Avec et sans tuyaux

En certaines périodes de leur existence, les orgues peuvent se retrouver sans tuyaux : au cours de guerres (tuyaux réquisitionnés ou préservés), ou de phases d'entretien de l'instrument. Quelques cartes postales originales, d'instruments rendus muets pour leur malheur ou pour leur bien.

 

Lautenbach, Alsace

La première vue, datant de l’Alsace Allemande, nous montre l’orgue avant guerre, tandis que la seconde nous montre l’orgue privé d’une partie de ses tuyaux pendant la guerre.

Guebwiller, Alsace

La carte d’inauguration de l’orgue Mutin Cavaillé Coll en 1908 est mise en regard de cette seconde carte de l’orgue sans tuyaux. Curieusement les jeux d’anches sont encore en place, tandis qu’on ne voit plus de jeux en bois…

Moyeuvre Grande, Moselle

Les orgues de Moyeuvre Grande (Moselle) avant 1914

En 1917, comme l'indique la légende, l'instrument est privé de ses tuyaux

Caudry, Nord


La première carte montre l’orgue avant guerre et la seconde date des années 20.

Le Cateau, Nord


Cette fois la deuxième carte nous permet de constater la renaissance de l’orgue privé de ses tuyaux pendant la guerre.

Moislains, Somme

Moislains
Moislains sans tuyaux

Ces deux cartes Allemandes nous montrent un instrument avec et sans ses tuyaux, le buffet ne survivra pas à la guerre non plus.

Angers, Maine et Loire

Angers Orgue de ChoeurAngers Orgue de Choeur sans tuyaux

A l’occasion d’une phase d’entretien, l’orgue de chœur de la Cathédrale d’Angers est montré sans ses tuyaux. A ses côtés, un petit orgue portatif sert à donner le ton à la Maîtrise.

Une précision, une correction, une réaction ? Les commentaires sont ouverts !

2 commentaires pour Avec et sans tuyaux

  • En Alsace et en Moselle, les autorités allemandes ne réquisitionnaient que les tuyaux de façade des orgues, en laissant les tuyaux intérieurs (qu’ils soient de bois ou de métal), car les instruments devaient rester jouables pour les cultes. En Meurthe-et-Moselle, en Meuse et dans les Vosges, c’était tous les tuyaux de métal qui étaient pris…

  • JCC

    Merci pour cette information intéressante. Vous trouverez maintenant les 2 cartes représentant « votre » orgue, avant et après guerre.
    Cordialement.
    Jean Claude

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>